Vous êtes ici

#SEEPH2018 : Les femmes en situation de handicap et l’emploi

15.11.2018 Actualités

La 22ème édition de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées aura lieu cette année du 19 au 25 novembre. La thématique principale de cette édition ? Les femmes en situation de handicap et l’emploi. On vous en dit plus !

Sous le haut patronage du Président de la République et sous le patronage du Secrétariat d’État auprès du Premier Ministre chargé des Personnes Handicapées, la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) organisée par LADAPT depuis plus de 20 ans est devenue Pour aller plus loin Personnes handicapées : quel accès à l'emploi ? Quel accès à l’emploi pour les personnes handicapées ? une action emblématique de la lutte contre les discriminations liées au handicap.

Qu’est-ce que LADAPT ?  

LADAPT ou l'association pour l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées a été créée en 1929 par une vingtaine de personnes en situation de handicap qui poursuit depuis un objectif précis : l’insertion dans la société active et professionnelle des personnes handicapées. Ses actions sont centrées sur la scolarisation, la formation des adultes, l'intégration en entreprise de travailleurs issus d'établissements et services d'aide par le travail (ESAT) et le développement des services d'accompagnement.

Avec 117 établissements implantés partout en France, LADAPT accompagne chaque année plus de 16 000 personnes.

Les femmes en situation de handicap et l’emploi : un combat à mener

Analyser la situation des femmes handicapées dans l'emploi relève d'une réflexion sur les discriminations cumulatives et croisées. Pour aller plus loin Quel type d'accompagnement pour les personnes en situation de handicap ?

En France, l’absence de données officielles chiffrées genrées empêche une étude précise de la situation de ce public et la mise en place de mesures adaptées afin de permettre leur inclusion sociale et professionnelle. S'intéresser aux discriminations multiples qui touchent des personnes dont les caractéristiques les exposent à des discriminations combinant plusieurs critères, ici le handicap et le sexe, permet justement de prendre en compte la diversité des situations et être en mesure de construire des politiques publiques efficaces. C’est l’ambition de cette nouvelle édition de la SEEPH ainsi que de LADAPT qui organisent un comité de réflexion afin d’aboutir à la réalisation d’un livre blanc et faire avancer les lignes !

En vidéo, retrouvez l’histoire de Lucie Jarrige, une femme dont « le handicap ne l’a pas empêchée de développer des compétences » et poursuivre ses ambitions :

Les évènements à ne pas manquer lors de Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées :

  • du 14 au 17 novembre à Saint-Malo (35400) : Festival de courts métrages Regards Croisés – « Métiers et Handicaps » (10e édition).
  • lundi 19 novembre à l’Hôtel de Ville de Paris : Conférence d'ouverture de la SEEPH, « Femmes, handicap, emploi : que fait-on ? » en présence de Sophie Cluzel, Secrétaire d'État chargée des Personnes handicapées.
  • mardi 20 novembre au siège de Deloitte - Tour Majunga, Paris-la-Défense : Journée sur l’inclusion, sous forme d’ateliers de travail (modalités de formation, négociations collectives, Découvrez l'infographie FSE "Quel accompagnement pour les personnes en situation de handicap ?" pdf 325.31 KoTélécharger conditions de travail).
  • mercredi 21 novembre à la Mairie du 3e arrondissement : Journée des femmes dédiée aux rencontres entre entreprises et candidates (networking et Handicafé©).
  • vendredi 23 novembre :  « L'apprentissage, voie royale vers l'inclusion professionnelle des personnes handicapées ? », conférence sur l’apprentissage organisée par LADAPT, l’Agefiph et le FIPHFP.

Plus d'informations sur le site officiel de l'événement.

FSE - Candidater et gérer
Découvrez le portail des fonds européens