Vous êtes ici

Semaine européenne de la jeunesse : Focus sur les EPIDE

02.05.2019 Actualités

C’est la semaine européenne de la jeunesse ! Evènement biannuel, l’édition 2019 célèbre la citoyenneté à travers toutes les formes d’engagement et de participation des jeunes dans la société. Volontariat, bénévolat ou encore expression sur les réseaux sociaux, les jeunes influencent les décisions et s’engagent dans les processus démocratiques de façon multiple.

Du 29 avril au 05 mai, c’est donc l’occasion de revenir sur les initiatives cofinancées FSE qui œuvrent pour la jeunesse et la citoyenneté ! Aujourd’hui découvrez les EDPIDE, des établissements qui forment à l’insertion professionnelle et citoyenne.

Depuis 2005, les Etablissement pour l’insertion dans l’emploi (EPIDE) proposent un accompagnement aux jeunes de 18 à 25 ans, éloignés de l’emploi et au parcours de vie difficile.

Parce que l’insertion dans la société ne se réduit pas qu’à l’emploi, les parcours en EPIDE donnent les clefs aux jeunes pour qu’ils deviennent des acteurs autonomes et impliqués dans la vie sociale, politique et économique de leur pays.

Comment cela se passe ? Les EPIDE reposent sur le principe du volontariat. Chaque jeune s’engage par un « contrat de volontariat pour l'insertion » en entrant dans le dispositif.

Pendant plusieurs mois, les volontaires sont accueillis au centre EPIDE et hébergés en internat, du lundi au vendredi. Ils y suivent un parcours intensif, fondé sur la discipline, mêlant remise à niveau scolaire, accompagnement sanitaire et sociale (sport, suivi médical, logement) ainsi qu’une formation citoyenne.

Ce parcours citoyen couple à la fois connaissance théoriques sur le processus démocratique et réalisations individuelles et collectives.

Les volontaires sont sensibilisés aux enjeux de la citoyenneté et à l’ensemble des discriminations afin de comprendre les débats et les cristallisations de notre société et ainsi, pourvoir y réagir. Au quotidien, les centres EPIDE encouragent aussi les volontaires à s’impliquer dans la vie en collectivité, à travers le sport, les activités culturelles et le cadre de vie quotidien. Les jeunes participent également à des chantiers citoyens sur les territoires à travers des opérations écologiques (dépollution de l’île de Bréhat en 2018), la protection du patrimoine national ou encore en participant à des évènements culturels engagés.

L’EDIPE propose un cadre et un accompagnement pour permettre aux jeunes de se réaliser en tant que citoyen actif de la société.

Le dispositif des EPIDE en vidéo : 

Vous voulez en savoir plus ? Découvrez le site internet des EPIDE et la parole des volontaires !

Crédit photo : Éric Bouvet

 

FSE - Candidater et gérer
Découvrez le portail des fonds européens