Vous êtes ici

Semestre européen : quatre propositions de recommandations pour la France

08.06.2017 Vu sur le web

Dans le cadre du Semestre européen, la Commission européenne fournit, chaque année, des propositions de recommandations économiques à chaque pays membre. Celles-ci ont été dévoilées le 22 mai. Elles seront adoptées par les chefs d’Etat et de gouvernement les 22 et 23 juin prochains. 4 propositions de recommandations ont été faites pour la France. 

Le Semestre européen est un programme permettant à l’Union européenne de surveiller de près les différents pays membres et les aider à garantir des finances publiques saines, via une meilleure coordination des politiques économiques respectives. 
Etape clé du processus : la définition, pays par pays, de recommandations économiques, suite à une analyse fine de la situation économique et sociale, et des réformes engagées.  

La Commission européenne a récemment formulé des propositions de recommandations pour chaque Etat membre. Pour la France, elles sont au nombre de 4 : 

  • Sortir du déficit public excessif en 2017, réduire la dépense publique et augmenter son efficacité tout en confortant la reprise,
  • Consolider les réductions du coût du travail (à coût budgétaire neutre) et accroître leur efficacité et impact sur l'emploi et l'investissement, élargir la base d'imposition,
  • Améliorer le lien entre Education/Formation et marché du travail, en particulier pour les moins qualifiés et les personnes issues d'immigration,
  • Poursuivre la réduction des charges réglementaires pesant sur les entreprises, continuer à lever les barrières à la concurrence dans les services, notamment les professions réglementées, simplifier et améliorer les programmes d'innovation. 

> Consultez le Projet de Recommandation à la France 

> Téléchargez le rapport 2017 pour la France

 

Ces propositions seront examinées par la Commission européenne et les Etats membres courant juin. Le résultat de leurs travaux sera adopté par le Conseil européen des 22 et 23 juin prochains. Les recommandations seront alors définitives et devront être prises en compte par chaque pays.

 

Pour en savoir plus sur ces recommandations, retrouvez toute l’actualité du Semestre européen 
 

 

 

 

FSE - Candidater et gérer
Découvrez le portail des fonds européens