Vous êtes ici

Séminaire : Quelles mobilités dans les quartiers ?

25.01.2019 Actualités

Quand on évoque les mobilités géographiques, qui ne pense pas aux déplacements transnationaux ou européens ? Pourtant, pour certains citoyens, sortir de leur quartier représente en soi un vrai défi.

Le constat a été posé en 2017 par l’Observatoire national de la politique de la ville : les résidents des quartiers prioritaires de la politique de la ville Pour aller plus loin Talents des Cités : une opération à l'initiative du Ministère de la Cohésion des territoires (QPV) sont moins mobiles qu’ailleurs. Cela veut dire qu’ils sont moins nombreux à être véhiculés, à avoir le permis ou, simplement, qu’ils se déplacent moins au quotidien. Quels sont les facteurs expliquant cet enclavement, qui touche particulièrement les actifs et les femmes ? Comment se traduit la mobilité de ces habitants ?

Ces questions seront étudiées le 29 janvier prochain, au CGET. Le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema) y présentera ses travaux sur la situation des habitants des quartiers prioritaires en termes d’accessibilité.

 

Inscription gratuite dans la limite des places disponibles : bouchra.maire@cget.gouv.fr.

Pour plus d’information, rendez-vous sur le site du CGET.

FSE - Candidater et gérer
Découvrez le portail des fonds européens