Vous êtes ici

Travail et apprentissage, l’OCDE lance un site dédié aux jeunes

22.02.2021 Actualités

« Je suis l’avenir du travail ». C’est le slogan pour lequel a opté l’OCDE sur sa toute nouvelle plateforme dédiée aux jeunes. L’objectif est d’aider les jeunes entre 15 et 30 ans à débattre sur le travail et l’apprentissage. Ils y trouveront également les outils pour comprendre les problématiques. Présentation.

Et si les jeunes s’emparaient du débat sur le travail et l’apprentissage ? C’est ce que souhaiterait l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) qui lance un site dédié pour justement les aider à se lancer dans le débat. « Être jeune devrait être synonyme de possibilités infinies en matière d’apprentissage, de carrières et de parcours de vie. Mais la réalité n’est pas toujours aussi simple ».

Une plateforme, pourquoi faire ?

Ce message qui interpelle est dans la rubrique « Comprendre les enjeux » du site. En effet, l’OCDE rappelle aux jeunes qu’ils sont l’avenir du travail et profite de cette plateforme pour donner aux jeunes entre 15 et 30 ans des clés professionnelles essentielles. L’objectif est de leur donner des outils pour comprendre les problématiques du travail et de l’apprentissage, et les moyens pour participer et contribuer aux débats.

L’idée est d’abord de comprendre le marché du travail ou encore de se pencher sur les compétences nécessaires pour une future carrière ou même de choisir son orientation et quelles études choisir ? Ce lancement s’inscrit dans le cadre de la campagne « Je suis l’avenir du travail » lancée en 2019 par l’OCDE. D’ailleurs l’initiative « YouthWise » fait également partie de cette démarche globale. L’enjeu est d’associer « un groupe de jeunes leaders du monde entier » aux travaux de l’organisation. Les jeunes entre 18 et 30 ans sont invités à postuler pour échanger auprès d’experts et apprendre avec les membres de l’OCDE.

Une enquête en ligne pour mieux comprendre et partager

Chaque jeune y trouvera des réponses à ses questions : Qu’est-ce-qui fait un bon travail ? Mon lieu de résidence a-t-il un impact sur mes opportunités professionnelles ? Comment faire face aux conséquences de la pandémie sur le marché du travail ? Entre chiffres-clés, explications, vidéos et graphiques, le site de l’OCDE se veut le plus complet possible pour accompagner et ouvrir la discussion.

La plateforme invite donc les jeunes entre 15 et 30 ans à répondre à l’enquête et invite également les plus de 31 ans à en apprendre plus sur les compétences ou sur l’avenir de leur travail. Rendez-vous sur futureofwork.oecd.org/fr

FSE - Candidater et gérer
Découvrez le portail des fonds européens