Vous êtes ici

Trophées FSE : découvrez les projets récompensés

09.12.2016 Actualités

Les Trophées des Initiatives du Fonds Social Européen ont distingué lundi 5 décembre 4 projets exemplaires. Objectif : récompenser les initiatives originales et novatrices dans les domaines de l’emploi et de l’inclusion. Emploi des jeunes, développement durable, transition numérique et innovation territoriale : focus sur les 4 projets plébiscités par les membres du jury et les participants au Village des Initiatives FSE dans chacune des catégories.

Catégorie Emploi des jeunes : Projet A’venir être en entreprise remporte le Trophée d’Or

Le projet A’venir être en entreprise s’est distingué dans la catégorie Emploi des jeunes, catégorie visant à promouvoir des projets qui répondent aux problèmes d’accès à l’emploi des jeunes adultes, notamment les moins qualifiés, avec l’obtention du Trophée d’Or.

A’venir être en entreprise est une action développée depuis fin 2006 par le Mouvement des Entreprises du Val d’Oise (le MEVO) pour former au savoir-être en entreprise de jeunes demandeurs d’emploi (diplômés ou ayant le niveau du CAP à BAC+2), proches de l’emploi, issus principalement des nouveaux quartiers prioritaires et/ou en difficulté d’insertion professionnelle.

Dans les faits, l’action propose 140 heures de formation suivies de 35 à 70 heures de stage volontaire en entreprise. Un suivi post formation est assuré pendant 3 à 6 mois afin de soutenir le stagiaire dans ses démarches d’emploi.

Compétences pour intégrer durablement l’entreprise, vision globale de l’entreprise et de l’environnement économique, meilleure compréhension de soi et des autres, sensibilisation au bon comportement : autant de points abordés pour satisfaire les besoins en compétences comportementales des entreprises et favoriser l'employabilité de jeunes âgés de 18-26 ans faiblement ou pas qualifiés issus de quartiers paupérisés.

Depuis la création de l’action fin 2006, plus de 700 jeunes demandeurs d’emploi ont été formés au savoir-être en entreprise et ont trouvé pour 60 à 70 % d’entre eux, une sortie positive vers l’emploi durable, une formation préqualifiante ou qualifiante, ou une sortie positive vers un emploi de transition.

Les Trophées d’Argent et de Bronze de cette catégorie Emploi des jeunes ont respectivement été remportés par le Programme d’accompagnement à la remobilisation et l’insertion des jeunes de l’Institut de Formation Vitamine T et la Mini entreprise école de production Icam Toulouse.

Catégorie Développement durable : les Cycles-Re décrochent le Trophée d’Or et le prix du public

Parmi les projets présentés, les Cycles-Re (association Loi 1901 à but non lucratif) se sont démarqués notamment via l’impact direct qu’ils ont sur l’environnement ou le développement mais au-delà de ça, toutes catégories confondues, remportant le prix du public.

Les Cycles-Re proposent de donner une seconde vie à des vélos cassés et abandonnés, prolongeant ainsi la durée de vie de ces objets destinés au rebut.

Projet de l’économie circulaire, les Cycles-Re utilisent la refabrication de vélos comme moyen de formation vers les métiers de l’industrie et de la mécanique cycles. Ainsi, en refabriquant des vélos, les salariés des Cycles-Re vont développer des compétences techniques présentes dans différents métiers : ajusteur monteur, peintre industriel, soudeur, mécanicien cycles…

L’objectif : que les salariés obtiennent une qualification à l’issue de leur parcours, facilitant ainsi leur insertion dans le monde du travail, en rapprochant d’un côté des salariés en insertion et de l’autre un secteur professionnel en recherche de main d’œuvre qualifiée. A la différence du CQP salarié polyvalent, les Cycles-Re vont vers des CQP reconnus par des branches professionnelles en l’occurrence la métallurgie et l’industrie du vélo.

Le projet a pour ambition, dans un premier temps, de créer une dizaine d’emplois sur l’agglomération toulousaine notamment pour des personnes éloignées de l’emploi dans le cadre d’un atelier d’insertion.

> En savoir plus sur les Cycles-Re

Cycles-Re récompensé par les Trophées FSE
Les finalistes de la catégorie Développement durable lors de la remise des Trophées

Les Trophées d’Argent et de Bronze de cette catégorie Développement durable ont respectivement été remportés par la Plateforme mobilité : accompagnement des personnes éloignées de l’emploi vers une mobilité autonome et durable pour le projet Wimoov d’une part et d’autre part le réseau Cocagne, avec sa recherche et développement pour construire les entreprises solidaires de demain (Bronze) et la Brigade de gestion du paysage du Grand Site de France Solutré Pouilly Vergisson (Bronze également).

Catégorie Transition numérique : POP School remporte l’Or devant les projets Agilité numérique (Argent) et Emploi-store.fr (Bronze)

POP School, nouvelle grande fabrique du numérique des Hauts de France, labélisée Grande Ecole du Numérique, s’adresse à des jeunes 18-26 ans NEET. Grâce à une méthode d’apprentissage agile et gratuite de 6 mois, POP School spécialise ses stagiaires pour qu’ils soient capables de développer de nouvelles applications web et s’intégrer dans le monde du travail numérique. Depuis son lancement en septembre 2015, POP School a déjà formé 50 personnes (en cours de formation ou ayant suivi une formation). Elle a pour objectif d’atteindre les 80 à 100 NEET formés.

Le programme vise avant tout à donner à l'ensemble des participants un "socle numérique" solide leur ouvrant un accès à un emploi, en particulier de référent numérique dans les PME, structures culturelles, associations et collectivités etc., un retour en formation, notamment dans les structures d'enseignement supérieur, la création de leur propre activité.

La première promotion s’est terminée en avril 2016 avec de beaux résultats : un taux d’insertion de 65 % en emploi CDI et 15 % en création d’activité.

Fort de son succès, POP School vient d’ouvrir un autre programme sur le territoire de la Communauté d’agglomération Lens-Liévin qui sera suivi début 2017 par une ouverture sur le Territoire de la Communauté d’agglomération de Saint-Aman.

> En savoir plus sur POP School

5 décembre 2016 : remise des Trophées FSE

Les Trophées d’Argent et de Bronze de cette catégorie Transition numérique ont respectivement été remportés par la Maison de l'Emploi, de l'Entreprise et de la Formation du pays de Vitré-Porte de Bretagne pour le projet « Agilité numérique à destination des demandeurs d'emploi, des actifs et des entreprises » et par la Direction utilisateur et digital de Pôle Emploi, pour le projet Emploi-store.fr.

Catégorie Innovation territoriale : la Mission locale du Pays de Cornouaille décroche le Trophée d’Or de l’Innovation territoriale avec son projet de mixité professionnelle

Le projet concerne les jeunes femmes de 16 à 25 ans accompagnées par la Mission Locale du Pays de Cornouaille. Il propose un accompagnement renforcé à des jeunes femmes souhaitant travailler et/ou s'orienter dans des secteurs professionnels traditionnellement masculins d’une part, et l’organisation d’actions en faveur de la mixité des emplois et de l'élargissement des choix professionnels pour ces jeunes femmes d’autre part. Les 18 participantes au projet sont accompagnées par une référente égalité de manière régulière. De plus, des "mixt'tours", journées "découverte de métiers" centrées sur des secteurs traditionnellement masculins, sont organisées. 

Aujourd'hui 50 % des jeunes femmes ont franchi une étape : 3 sont en emploi, 2 sont entrées en formation, 3 ont engagé un travail sur le projet, 1 a créé son entreprise.  Les autres jeunes femmes sont soit en recherche d'emploi soit dans d'autres situations (emploi dans un autre domaine, hors région, etc.).

> En savoir plus sur la Mission Locale du Pays de Cornouaille

 

Les Trophées d’Argent et de Bronze de cette catégorie Innovation territoriale ont respectivement été remportés par l’Autunois Morvan Développement Formation (Trophée d’Argent) et l’Association pour l’accompagnement et la formation (Trophée de Bronze) pour leurs projets « mutations économiques et développement des compétences à l'échelle d'un territoire rural » et « accompagnement à l’insertion professionnelle des populations éloignées de l’emploi ».

“ Plus de 93 projets ont été soumis au jury que je présidais en phase de présélection. Parmi eux, 13 ont été retenus pour concourir aux Trophées des Initiatives FSE. Les choix ont été très difficiles. Les initiatives pour créer des emplois de meilleure qualité et faire évoluer la société vers davantage d’inclusion sont nombreuses et les résultats tangibles. Ces Trophées sont là pour en témoigner et stimuler les innovations en la matière.” Carine Chevrier Carine ChevrierDéléguée générale à l’emploi et à la formation professionnelle

Pour plus d’informations sur l’ensemble des projets récompensés, n’hésitez pas à contacter : 

OXYGEN
Charline Robert
Tél. : 02 72 88 12 72
E-mail : charline@oxygen-rp.com

FSE - Candidater et gérer
Découvrez le portail des fonds européens