Vous êtes ici

Trophées FSE : les projets récompensés en 2017

15.11.2017 Actualités

La 2e édition des Trophées des Initiatives du Fonds Social Européen a mis en lumière, lundi 13 novembre 2017, 13 projets exemplaires. Ces initiatives, sélectionnées parmi les 77 candidatures reçues à la suite du concours organisé par le ministère du travail (d’avril à juin 2017), candidataient pour remporter le Trophée d’Or, d’Argent ou de Bronze dans 4 catégories : Emploi des jeunes, compétences numériques, diversité et innovation territoriale. L’objectif des Trophées FSE est de récompenser les initiatives originales et novatrices dans les domaines de l’emploi et de l’inclusion soutenues par l’Union européenne en France. Focus sur les projets plébiscités par les membres du jury et les participants à la Cérémonie de remise des prix.

Catégorie « Agir pour la diversité »

Le dispositif « NEET » présenté par l’association Les Papillons blancs de Roubaix-Tourcoing décroche le Trophée d’Or ainsi que le Prix du public.

Le « dispositif NEET » a vu le jour en septembre 2016 au sein de l’association parentale pour les personnes en situation de handicap mental « Les Papillons Blancs de Roubaix-Tourcoing ». Ce dispositif a pour objectif de détecter et d’évaluer parmi un public de jeunes NEET (jeunes âgés de moins de 26 ans sans emploi et ne suivant ni études ni formation) la déficience intellectuelle, puis de les diriger vers les structures d’accompagnement adaptées à leur handicap pour construire un parcours de réinsertion personnelle et professionnelle. Chaînon manquant entre des jeunes désemparés et les services d’aide adaptés, le dispositif NEET a vocation à détecter, évaluer puis accompagner dans la régularisation de leur situation ces jeunes qui ne trouvent place dans aucun service de droit commun, avant de les diriger vers les relais idoines qui les accompagnent ensuite sur le chemin de la reconstruction personnelle et professionnelle.

Pour en savoir + sur le dispositif NEET

Les Trophées d’Argent et de Bronze de cette catégorie « Agir pour la diversité » ont respectivement été remportés par le projet « Égalité professionnelle passez à l’action » de la SCIC FETE (Femmes Égalité Emploi) et par le projet « Passerelle vers l’Emploi » de Pôle emploi Bretagne ex æquo avec le projet « Itinéraire égalité » de l’Association pour le développement de la Formation professionnelle dans les Transports (AFT).

Catégorie « Accompagner l’innovation territoriale pour l’emploi sur les territoires » 

Le projet « Made by EcoMenuiserie » décroche le Trophée d’Or.

Chantier d’Insertion dédié à la création et à la fabrication de mobilier design en bois et métal récupéré, « MadeByEcoMenuiserie » s’inscrit dans une logique d’économie circulaire et de circuits courts via le réemploi et la valorisation de déchets bois. Depuis juin 2015, le chantier, qui emploie 8 salariés en CDDI (Contrats à Durée Déterminée Insertion), a fait migrer son activité initiale d’éco-construction vers l’éco-menuiserie. Travaillant à partir de bois récupéré ou d’essences fournies par des scieries locales, le chantier d’éco-menuiserie de la Plateforme d'Insertion par l'Humanitaire et la Coopération de Romans-sur-Isère accueille des salariés de 18 à 60 ans.

Pour en savoir + sur Made by EcoMenuiserie

Les Trophées d’Argent et de Bronze de cette catégorie ont respectivement été remportés par « Made in Gévaudan » de la plateforme d’Insertion par l’Humanitaire et la Coopération (PIHC) et par « Milo TV » de l’Association Régionale des Missions Locales de Corse.

Catégorie « Développer les connaissances et les compétences numériques, réussir la transformation digitale »

Le projet Digital TPE de la Maison de l’emploi et de la formation professionnelle du Pays de Brest remporte l’Or devant le projet « Script Métiers du numérique » du FAF.TT.

L’objectif de ces projets est d’apporter des solutions en matière d’emploi, d’insertion et de formation face aux enjeux liés à l’acquisition ou au développement de connaissances ou de compétences numériques en faveur des salariés, des demandeurs d’emploi ou des personnes en insertion professionnelle.

Catégorie « Faire le pari des jeunes adultes »

La Mission locale pour la jeunesse de Reims décroche le Trophée d’Or avec son projet « Reims sans frontière ».

Le projet « Reims sans frontière » accompagne depuis 2016, pendant 4 à 8 mois, 180 jeunes primo-arrivants en France. En leur dédiant un conseiller et un bénévole, l’enjeu est de les remettre sur le chemin d’une insertion sociale et professionnelle durable. Sas de préparation à l’accueil plus traditionnel de la Mission Locale ensuite, système d’aide à l’insertion, d’accompagnement du potentiel professionnel, le projet se définit comme un levier « de remise en route et en rythme » pour les jeunes qu’il accompagne. Il coordonne les quatre conditions indispensables à une insertion : les papiers, le travail, la langue et le logement. Pour en savoir+ sur le projet « Reims sans frontière ».

Les Trophées d’Argent et de Bronze de cette catégorie « Faire le pari des jeunes adultes » ont respectivement été remportés par le projet « Masterclass apprentissage » défendu par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Seine-Maritime et par le projet « Coopératives Jeunesse de Services » de la coopérative l’Ouvre-Boîtes 44 ex æquo avec le projet « Jeune orchestre de l’Abbaye aux Dames » de la cité musicale de l’Abbaye aux Dames de Saintes.

Vous pouvez également consulter le focus vidéo sur les 13 lauréats de la 2e édition des Trophées FSE.

Prix du public

Le Prix du public, établi par le public parmi les 13 lauréats de la soirée, a été attribué au dispositif « NEET » présenté par l’association les Papillons blancs de Roubaix-Tourcoing (Lauréat « Or » dans la catégorie « Agir pour la diversité »).

Les Trophées des Initiatives FSE

Organisé, pour la 2ème année en 2017, par la Délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle (DGEFP), le concours des Trophées FSE a pour objectif de mettre en valeur les projets originaux et novateurs actuellement soutenus en France par le Fonds Social Européen et susceptibles d’inspirer d’autres gestionnaires de projets. En 2017, le concours était ouvert aux porteurs de projets des programmes nationaux du FSE: le programme pour l’emploi et l’inclusion en Métropole ainsi que le programme « Initiative pour l’Emploi des Jeunes ».

FSE - Candidater et gérer
Découvrez le portail des fonds européens