FSE - Fonds Social Européen en France
Accueil du site > Qu’est-ce que le FSE ? > En savoir plus sur les programmes du FSE 2014-2020 > Le programme opérationnel national FSE Emploi et Inclusion

Le programme opérationnel national FSE Emploi et Inclusion

Des moyens concentrés

imprimer envoyer à un ami

Une approche stratégique renforcée et des moyens concentrés

Le programme opérationnel national du fonds social européen pour l’emploi et l’inclusion en métropole s’inscrit dans le respect du principe de concentration défini par l’Union européenne, et cible 3 objectifs thématiques :
 « Promouvoir un emploi durable et de qualité et soutenir la mobilité de la main-d’œuvre »,
 « Promouvoir l’inclusion sociale et lutter contre la pauvreté et toute forme de discrimination »
 « Investir dans l’éducation, la formation et dans la formation professionnelle pour acquérir des compétences et pour l’apprentissage tout au long de la vie ».
Ces objectifs thématiques se déclinent en sept priorités d’investissement , dont quatre ont été retenues au titre de la concentration.
Cette volonté de concentration accrue du financement sur un nombre restreint de priorités se conjugue avec l’ambition d’une approche stratégique qui implique le passage d’une approche par dispositif et acteur à une approche par politique publique.
Cette approche stratégique doit conduire chaque autorité de gestion à mettre en oeuvre un cadre logique d’intervention, associant des objectifs spécifiques qui reflètent le changement attendu par l’intervention du FSE. Des indicateurs de réalisation et de résultat, assortis de cibles, permettent de mesurer les progrès réalisés.

Trois axes d’intervention sont définis en cohérence et complémentarité avec les politiques publiques nationales :

1. Accompagner vers l’emploi les demandeurs d’emploi et les inactifs, soutenir les mobilités professionnelles et développer l’entrepreneuriat
2. Anticiper les mutations économiques et sécuriser les parcours professionnels
3. Lutter contre la pauvreté et promouvoir l’inclusion
A ces trois axes stratégiques s’ajoute un quatrième axe d’assistance technique dont la finalité est de donner les moyens aux gestionnaires de mettre en œuvre le programme au plus près des bénéficiaires et de communiquer sur les opportunités de financement et les réalisations, afin de faire émerger de nouvelles initiatives pour l’emploi et l’inclusion.

Voir aussi

  • Egalité des chances entre les femmes et les hommes

    Pour accéder au site FSE "Egalité des chances entre les femmes et les hommes", cliquez ici.

Base documentaire

FAQ

Espace réservé

Plan du site | Contact | Mentions légales