FSE - Fonds Social Européen en France
Accueil du site > Vous êtes candidat > Appel à projet IEJ Accompagner les jeunes NEET vers et dans l’emploi

Appel à projet IEJ Accompagner les jeunes NEET vers et dans l’emploi

imprimer envoyer à un ami
Traduction de l’engagement de l’Union européenne à s’engager en faveur de l’emploi des jeunes, l’initiative européenne pour la jeunesse (IEJ) vise à offrir un parcours d’insertion professionnelle et sociale à la partie des jeunes Européens les plus en difficultés. Elle doit concourir à la mise en œuvre de la Garantie européenne pour la jeunesse, selon la recommandation du Conseil de l’Union européenne du 22 avril 2013.
 
Il s’agit de proposer à ces jeunes un emploi de qualité, une formation continue, un apprentissage ou un stage, dans les quatre mois suivant la perte de leur emploi ou de leur sortie de l’enseignement formel. 
 
L’IEJ vise ainsi tous les jeunes âgés de moins de 26 ans sans emploi et ne suivant ni études ni formation (dénommés NEET[1]), résidant dans les régions éligibles, et qui sont inactifs ou chômeurs (y compris les chômeurs de longue durée), qu’ils soient inscrits ou non en tant que demandeurs d’emploi.
 
Cet appel à projets a pour objet de développer spécifiquement des actions en faveur de l’accompagnement de jeunes NEET, et en mettant l’accent sur le retour à l’emploi, la formation qualifiante ou professionnalisante et la mise en situation professionnelle.
 
Opérations ciblées par l’appel à projets du volet central
 
Au sein de la priorité d’intervention (PI 8.2), l’appel à projets du volet central vise la concentration des crédits en vue de la mise en œuvre des objectifs suivants :
 
1/Proposer un accompagnement personnalisé dans l’élaboration de leur projet professionnel et l’accès à l’emploi- pour les jeunes NEET les plus éloignés de l’emploi et les plus exposés au risque d’exclusion sociale ;
 
2/Accroître la capacité d’insertion professionnelle de ces jeunes, en leur proposant des formations qualifiantes et en développant de nouvelles possibilités d’entreprenariat.
 
Pour en savoir plus, consultez l’appel à projet complet.
 
Contacts : Stéphane Lhérault
 

[1] NEET : Neither in Employment nor in Education or Training)

Base documentaire

FAQ

Espace réservé

Plan du site | Contact | Mentions légales