Vous êtes ici

Les Fonds européens structurels et d’investissement

Présentation

Le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) est l’autorité nationale de coordination des Fonds structurels et d’investissement (FESI) en France. Il a publié un document présentant les fondements de leur action. Effectuant d’abord un rappel historique de l’émergence de ces fonds, le CGET revient également sur les mises en œuvre et les axes de réflexion quant aux réalisations qu’ils ont permis.

Des fonds alloués à divers secteurs

La France aura reçu au total 28 milliards d’euros de la part de l’Union européenne entre 2014 et 2020, afin de pouvoir mettre en œuvre les projets destinés, entre autres, à réduire les inégalités inter-régionales. En matière d’économie, d’innovation, de formation, d’emploi ou encore de numérique, ces fonds contribuent au quotidien à la politique de cohésion territoriale. A titre d’exemple, depuis le lancement de la programmation 2014-2020, pas moins de 24 500 projets ont été financés en France par le Fonds européen de développement régional (Feder) ou au Fonds social européen (FSE).

Six décennies pour la mise en place des Fonds structurels

Ce document relate les étapes et les évènements qui ont conduit les Fonds à se révéler incontournables pour parvenir à maintenir une cohésion au sein de l’Europe. Bien que créé dès 1960, le Fonds social européen a vu ses modalités et impératifs évoluer au cours du temps. En effet, la crise économique de 1973, l’élargissement de l’Union ou encore l’augmentation du budget alloué aux fonds ont participé à développer ses champs d’action, notamment dans le secteur de l’emploi qui s’était considérablement dégradé dans certaines zones.

Des objectifs français alignés aux objectifs européens

L’Accord de partenariat, qui est élaboré au niveau national et régional, est tenu de respecter les engagements et objectifs définis au niveau européen. Il implique toutes les parties prenantes qui se concertent au préalable, telles que les autorités régionales, locales, les organismes représentant la société civile mais aussi les partenaires économiques. Ceux-ci travaillent pour une plus grande cohésion et égalité entre les territoires, démarche européenne justifiant l'existence des Fonds.

 

La mise en place des fonds structurels en six décennies

Pour en savoir davantage sur les conditions de mise en œuvre des Fonds structurels en France, découvrez l’infographie sur l’émergence et le développement des Fonds structurels pendant les décennies.

Pour en savoir plus et pour télécharger la publication intégrale, rendez-vous sur le site Europe En France.

FSE - Candidater et gérer
Découvrez le portail des fonds européens