Vous êtes ici

13 jeunes Mahorais deviennent ambassadeurs de leur île en Europe

15.12.2020 Vu sur le web

Le concours « Deviens Ambassadeur de Mayotte », lancé en août dernier par le Pôle des Affaires Européennes – SGAR de Mayotte, s’adressait à des jeunes scolarisés à Mayotte de la 3ème à l’université. Son enjeu ? Découvrir le rôle de l’Union Européenne. Sélectionnés parmi plus de 150 candidatures, 13 lauréats porteront les couleurs de Mayotte à l’occasion d’un voyage à Paris, Bruxelles et Strasbourg.

Les propos de Tayina, élève de Terminale au lycée de Mamoudzou Nord et lauréate du concours, illustrent la motivation dont ont fait preuve les participants : « J’ai tenté ma chance car ce sera une magnifique opportunité pour moi de découvrir l’Europe et de représenter fièrement Mayotte ». 

Lors de ce périple initiatique, les 13 élèves Mahorais découvriront l’ouverture que représente l’Union Européenne pour leur île, et pourront ainsi, à leur retour, parler et représenter le rôle de l’UE à Mayotte.  

« Il est important que les Mahorais connaissent les actions de l’UE à Mayotte. En effet,  quand nous regardons, à chaque instant, les fonds  européens interviennent : sur le transport (la barge), l’éducation, la fourniture de l’eau, la  santé… », déclare Catherine P., représentant le Pôle des Affaires Européennes et membre du jury.

.

De Mayotte en Europe et de l’Europe à Mayotte, pour suivre au plus près l’actualité de l’initiative, rendez-vous sur la page Facebook "Deviens ambassadeur de Mayotte".