Vous êtes ici

Construit-toit, le coup de cœur du public

23.03.2019 Rencontres FSE

Comment réussir sa trajectoire professionnelle et citoyenne sans toit sur la tête ? Ce constat a animé l’APSI Relais 94 qui a mis en place le projet « CONSTRUIT TOIT » : un accompagnement des jeunes primo-arrivant de 15 à 17 ans à travers le logement, l’insertion professionnelle et citoyenne. Découvrez cette initiative qui a gagné le cœur des participants du Village des initiatives FSE, le 18 mars dernier.

« Construit-toit » permet à des jeunes migrants (primo arrivants) de vivre dans une résidence partagée. L’optique de la démarche est de développer leur autonomie à travers l’apprentissage du « savoir habiter » et la gestion d’un budget personnel. Les équipes de l’APSI Relais 94 les épaulent au quotidien, aussi bien dans la gestion du logement, la recherche d’une formation qualifiante et dans la régularisation de leur situation de séjour.

Le Fonds social européen a permis de financer des séances collectives de remobilisation personnelle et professionnelle en groupe : développement de la confiance en soi, amélioration d’image, de recherche de stage ou d’employeur. Des séances nécessaires dans l’accompagnement des jeunes, dont le parcours de vie a été semé d’embûches. Il s’agit à la fois de consolider les capacités professionnelles et sociales pour s’insérer et de réaffirmer, pour chacun, leur capacité de croire en eux.

En savoir plus sur le projet en vidéo :

Découvrez d’autres projets lauréats sur la page dédiée au Village des initiatives FSE.

 

FSE - Candidater et gérer
Découvrez le portail des fonds européens