Vous êtes ici

Contexte inédit, fonds exceptionnels : le plan de relance de la Commission européenne

23.06.2020 Actualités

Le 27 mai 2020, La commission européenne présente en même temps qu’un nouveau budget pluriannuel 2021-2027, un plan de relance exceptionnel pour répondre au contexte économique fortement impacté par la crise sanitaire. 750 milliards d’euros seront déployés pour faire face aux difficultés générées par le Covid-19, un plan inédit baptisé « EU Next Generation ».

750 milliards d’euros seront consacrés pour soutenir l’économie européenne souffrante de la crise sanitaire. 500 milliards seront distribués sous forme de subventions, le reste le sera en prêts aux Etats membres les plus touchés par la pandémie. Le Plan de relance de la Commission européenne sera articulé selon trois objectifs principaux :

  • Aider les Etats membres à se remettre de la crise
  • Donner un coup de fouet à l’économie et aider les investissements privés
  • Tirer les enseignements de la crise

Pour atteindre chacun de ces objectifs, des investissements seront distribués et exploitables via plusieurs dispositifs (fonds spécifiques, plan d’actions etc.) dont le plan React-Eu en soutien à la reprise en faveur de la cohésion et des territoires de l’Europe sous forme de subventions flexibles de la politique de cohésion aux municipalité, aux hôpitaux et aux entreprises ou le Fonds pour une transition juste pour soutenir la transition écologique vers une économie neutre pour le climat.

L’application de ce plan est prévue pour le 1er janvier 2021, sous réserve d’être soutenue par le Parlement européen et le Conseil de l’Union européenne.

FSE - Candidater et gérer
Découvrez le portail des fonds européens