Vous êtes ici

Lancement d’un dispositif pour les acteurs de l’ESS impactés par la crise sanitaire

27.04.2020 Vu sur le web

Le Haut-Commissariat à l’économie sociale et solidaire (ESS) et à l’innovation lance le Dispositif de secours ESS afin d’apporter une aide d’urgence aux très petites entreprises de ce secteur menacées par les effets de la crise Covid-19.

Les  3/4 des entreprises de l’économie sociale et solidaire comptent moins de 10 salariés. Parmi elles, 54 % des associations employeurs ont 1 ou 2 salariés. La crise du Covid-19, et les mesures d’endiguement, mettent en péril nombre de ces petites entreprises et associations.

Le Dispositif de secours ESS constitue une aide d’urgence pour répondre aux besoins et à la diversité des situations des entreprises ESS de moins de 3 salariés. Un seul critère d’attribution : l’aide doit être décisive pour la continuité immédiate de la structure. Le dispositif bénéficie en amorçage d’une capacité d’aide et d’accompagnement de 3 millions d’euros.

En quoi consiste le Dispositif de secours ESS ?

Le dispositif se compose de deux axes :

  • une aide directe,
  • un diagnostic et un accompagnement via le DLA afin d’assurer la viabilité et d’aider au redressement des entreprises et associations.

Cette mécanique est portée par France Active et le Dispositif Local d’Accompagnement :

  • L’identification des petites entreprises, associations employeurs en grande difficulté via les 200 professionnels du Dispositif Local d’Accompagnement (DLA) présents sur tout le territoire français (Outre-Mer compris) - Plus d’infos : https://www.info-dla.fr ;
  • Le renvoi vers les réseaux France Active locaux qui activent l’aide lorsque cette dernière est décisive (la gestion financière du dispositif étant confiée au niveau national à France Active ) – Plus d’infos : https://www.franceactive.org ;
  • La mise en œuvre systématique du DLA pour accompagner la structure dans son redressement.

Les modalités de déploiement seront précisées dans les prochains jours.

Retrouvez la fiche synthèse  du Haut-Commissariat à l’économie sociale et solidaire sur le Dispositif de secours ESS.

FSE - Candidater et gérer
Découvrez le portail des fonds européens