Vous êtes ici

Le Salon de l’Apprentissage et de l’Alternance

31.01.2018 Actualités

Les 2 et 3 février au Parc des Expositions de Paris, se tiendra le Salon de l’Apprentissage et de l’Alternance. Cet événement intervient dans un contexte de fortes mutations puisque l’Union Européenne lance diverses initiatives afin de faire la part belle à l’apprentissage, véritable outil d’insertion sur le marché de l’emploi.

La 25ème édition du Salon de l’Apprentissage et de l'Alternance, organisé sous l’égide du Ministère du Travail, se déroulera les 2 et 3 février 2018 au Parc des Expositions de Paris. L’occasion pour les futurs alternants de venir à la rencontre des recruteurs, des organismes de formation ou encore d’organisations professionnelles. Des conférences leur seront proposées afin de leur donner le maximum d’informations sur l’apprentissage, notamment sur les formations accessibles, les diplômes phares, les secteurs qui recrutent, ainsi que des ateliers dispensant des conseils dans la recherche d’emploi.

Ce salon est organisé dans un contexte de changements forts en matière d’alternance, avec par exemple la réforme de l’apprentissage prévue pour le printemps 2018, sur laquelle planchent actuellement les partenaires sociaux, ou encore la remise du rapport de Jean Arthuis il y a quelques jours sur l’ « Erasmus européen ».

Ces initiatives font écho à la volonté de l’Union Européenne de promouvoir l’apprentissage, reconnu comme un véritable outil d’insertion dans l’emploi puisque au sortir d’une formation en alternance, 70% des jeunes décrochent un emploi dans les 7 mois qui suivent la fin de leurs contrats.

La Commission Européenne a ainsi présenté fin 2017 un Cadre européen pour un apprentissage efficace et de qualité énonçant 14 critères-clés mis en œuvre grâce aux financements du FSE. Pour l’instant, seuls 8 pays réunissent plus des deux tiers des critères, parmi lesquels l’Allemagne, l’Autriche, le Danemark, l’Irlande, l’Italie, le Luxembourg, le Royaume-Uni et la Slovénie. La France, quant à elle, réunit pour l’instant moins de 50% des critères, d’où la nécessité d’encourager davantage le recours aux contrats d’apprentissage.

Ce cadre contribue à la réalisation de l’objectif prioritaire de l’Union Européenne concernant l’emploi, la croissance et l’investissement. Il vise aussi à améliorer la qualité et la pertinence des compétences acquises dans le cadre de la nouvelle stratégie en matière de compétences pour l'Europe de 2016.

Les négociations entre Etats-Membres donneront lieu à un texte final qui permettra d’harmoniser davantage les conditions d’apprentissage en Europe, afin de favoriser son usage au sein de l’Union.

 

 

Pour en savoir plus sur les actions du FSE pour l’insertion au travail des jeunes grâce à l’apprentissage, redécouvrez le projet MasterClass Apprentissage, vainqueur du Trophée FSE d’Argent en 2017.

 

 

Salon de l’Apprentissage et de l’Alternance : infos pratiques

 

Les 2 et 3 février de 10h à 18h, au Parc des Expositions

Porte de Versailles, Pavillon 2/1 – 1, place de la Porte de Versailles, 75015 Paris

Pour obtenir une invitation gratuite, cliquez ici.

FSE - Candidater et gérer
Découvrez le portail des fonds européens