Vous êtes ici

Nouvel appel à projets : la transition numérique des entreprises et de leurs salariés

15.03.2017 Actualités

Dans le cadre du Programme Opérationnel national FSE 2014-2020, la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle ouvre un appel à projets «Accompagner les branches et les filières dans la réussite de la transition numérique de leurs entreprises et de leurs salariés ».

Les bénéficiaires potentiels de l’appel à projets sont, par exemple, les branches et fédérations professionnelles, les syndicats de salariés, les structures associatives, les groupements d’entreprises, les fédérations et syndicats patronaux, les groupements d’employeurs, les OPCA, les chambres consulaires. Il est ouvert du 16 mars au 30 juin 2017.

La transition numérique est une réalité de la vie des entreprises depuis une dizaine d’années. Elle peut être un puissant facteur de développement économique et de montée en compétences des salariés.

Le numérique transforme également profondément la plupart des secteurs économiques, que ce soit dans leurs modes de production, de commercialisation, ou encore dans l’organisation du travail au sein des entreprises.

Cependant, selon Eurostat, seules 20% des entreprises françaises organisent des formations numériques pour leurs employés, et la France est dans le dernier tiers européen pour le développement numérique des entreprises.

L’appel à projets « Accompagner les branches et les filières dans la réussite de la transition numérique de leurs entreprises et de leurs salariés » a pour objectif de réussir cette transition et d’en faire un levier de développement maîtrisé par les acteurs économiques, favorable à la croissance et à l’emploi.

Les porteurs éligibles ont ainsi l’occasion de présenter des projets efficaces permettant d’améliorer la connaissance des effets du numérique sur l’emploi et les compétences, de mettre en place des outils transférables permettant d’accompagner les employeurs dans leur anticipation et leur maîtrise des enjeux du numérique, notamment en matière de ressources humaines et de participer à la diffusion et à la communication sur ces travaux.

 

L'appel à projets est clos depuis le 30 juin 2017. 

> Plus d'informations sur les appels à projets centraux

FSE - Candidater et gérer
Découvrez le portail des fonds européens