• Article
  • Europe
  • France entière
  • 20.12.2021

Relance européenne : des fonds supplémentaires pour la cohésion

L’UE fait de sa politique de cohésion le moteur de la relance. Dans le cadre de REACT-EU, 12 milliards d’euros sont mobilisés par l’intermédiaire du Fonds social européen (FSE).

REACT-EU, l’initiative de soutien à la reprise en faveur de la cohésion et des territoires de l’Europe a été, fin juin, le premier instrument du plan de relance post-covid NextGenerationEU à débloquer des paiements pour les Etats membres. Ces aides d’un montant global de 50,6 milliards d’euros* s’ajoutent aux programmes existants et ont une double vocation : soutenir la résilience du marché du travail, l’emploi, les PME et les familles à faibles revenus d’une part, jeter des bases pérennes pour les transitions écologique et numérique et une reprise socio-économique durable d’autre part.

En quatre mois, 86 % des ressources REACT-EU disponibles pour 2021 ont été approuvées, dont 12 milliards par l’intermédiaire du FSE, instrument phare de la politique cohésion de l’UE via le soutien apporté à l’emploi, l’éducation et l’inclusion sociale. Les fonds ont permis de financer des formations pour aider des personnes à garder leur emploi ou à en trouver de nouveaux, ainsi que des services de conseil financier et des logements pour les sans-abris.

*en prix courants