Pour une Europe de l’insertion : Conférence «Les politiques d’insertion en réponse aux défis de la relance»

Publiée le 
alt

Le contexte de relance et les transitions climatique et numérique entraînent une transformation profonde et durable des besoins du marché du travail, rendant l’accès à l’emploi plus difficile encore pour les personnes les plus fragiles. La présidence française du Conseil de l’Union européenne organise le 2 mars 2022 une conférence ministérielle sur cette thématique, sous l’égide du trio de présidences du Conseil de l’Union européenne. Brigitte Klinkert, ministre déléguée chargée de l’Insertion en France, réunira ainsi ses homologues Kateřina Štěpánková, vice-ministre tchèque pour lʼEmploi, et Roger Mörtvik, secrétaire d'État suédois auprès de la ministre à l'Emploi et à l'Égalité de genre, aux côtés de Nicolas Schmit, commissaire européen à l’emploi et aux droits sociaux.

L’Europe sociale, et sa dimension inclusive en particulier, nourrissent des attentes fortes de la part des citoyens européens. Selon l’Eurobaromètre sur les questions sociales publié en mars 2021, 88 % des répondants jugeaient l’Europe sociale importante. En phase avec ces préoccupations, la Commission européenne a accordé au cours des dernières années une place croissante à l’Europe sociale, de la publication du socle de droits sociaux en 2017 à l’annonce en mars 2021 d’un plan d’action pour le mettre en œuvre. L’objectif ? Réduire d’au moins 15 millions le nombre de personnes en situation de pauvreté ou d’exclusion sociale d’ici 2030 et inclure 75 % des adultes entre 20 et 64 ans dans le marché du travail. Pour ce faire, l’Union européenne s’appuie sur les politiques d’insertion des États membres et des instruments de financement communautaires tels que le Fonds social européen (FSE+), NextGenerationEU ou la Facilité pour la reprise et la résilience dont l’inclusion est un objectif général majeur.

Objectifs de la conférence

Cette conférence ministérielle a pour objectif de débattre sur les bonnes pratiques en matière de politiques d’insertion et d’amélioration de l’employabilité des personnes éloignées de l’emploi pour répondre aux besoins du marché du travail. À partir de la présentation de projets français, tchèques et suédois, afin de donner à voir concrètement comment se met en œuvre l’Europe sociale, elle a également vocation à inspirer les acteurs.

Cette conférence sera organisée autour de deux séquences

Une matinée d’échanges composée de deux tables rondes thématiques, afin de répondre aux questions suivantes :

  • Comment accompagner au mieux les publics les plus éloignés de l’emploi ?
  • Comment développer l’employabilité des personnes en parcours d’insertion et leur permettre de saisir les opportunités de la reprise économique ?

Des projets innovants d’insertion portés par des acteurs des pays du trio seront ensuite mis à l’honneur au courant de l’après-midi :

  • des projets d’insertion répondant aux besoins des secteurs en tension, tels que Social Builder en France ou Rubikon en République tchèque ;
  • des projets qui permettent de lever les freins à l’insertion dans l’emploi (la mobilité, la maîtrise de la langue, etc.), avec l’association Agil’ess en France, ou Equal Entry en Suède ;
  • des projets d’accompagnement vers l’emploi des grands exclus, à l’image de Convergence France ou Romodrom en République tchèque ;
  • des projets d’entrepreneuriat comme solution à l’insertion, comme les Français Lulu dans ma rue, les Tchèques Etincelle ou les Suédois Samhall.

Ce forum permettra aux porteurs de projets et à des bénéficiaires de partager leurs expériences et de débattre de leurs pratiques et résultats. Le débat contribuera à nourrir les réflexions sur la construction de l’Europe sociale au service des publics qui en ont le plus besoin !