• Article
  • Emploi
  • France entière
  • 03.11.2023

Rencontre avec Demba Balde, Chargé de mission FSE+ à la DREETS Bourgogne Franche-Comté

Travailler sur le Fonds Social Européen est une fierté et une opportunité de découvrir davantage les outils d’amélioration des perspectives professionnelles.

Demba Balde,

Chargé de mission FSE+, DREETS Bourgogne Franche-Comté

Quelles sont tes missions ? 

Mes missions consistent à rédiger des appels à projets, instruire des demandes de subvention FSE+ et réaliser des contrôles de service fait.

Je viens également en appui pour le pilotage des subventions globales et la supervision des huit conseils départementaux de la région Bourgogne Franche-Comté, qui sont également des organismes intermédiaires.

Comme tous les chargés de mission FSE, ma mission comprend aussi l’accompagnement des porteurs de projets dans leur demande de subvention.

Ton plus gros défi sur les prochains mois ? 

Je dirais plutôt mes défis de tous les jours, c’est de faire connaître les fonds européens au grand public notamment les jeunes mais aussi de démystifier le FSE aux yeux de certains porteurs. 


Il convient de faire comprendre aux porteurs de projets qui sont d’ailleurs des acteurs incontournables dans l’articulation entre l’économie et le social que le FSE est un levier important pour soutenir leurs initiatives et il est loin d’être compliqué. Cependant, il pose certaines exigences pour répondre au principe de bonne gestion et d’utilisation des fonds européens.

Ton parcours en quelques mots ?  

Diplômé en science politique spécialité métiers du politique et de l’administration et en management et gestion des organisations, je suis actuellement chargé de mission FSE et superviseur des organismes intermédiaires pour la DREETS Bourgogne-Franche-Comté.


Auparavant, j’ai eu l'opportunité d’avoir des expériences à travers mon passage au sein du Secrétariat Général de l’Administration du ministère de l’Intérieur (SGAMI-Est) comme chargé de mission performance achats, ensuite aux Voies Navigables de France comme chargé de mission gestion et contrôle des marchés publics et enfin au sein de la Collectivité européenne d’Alsace comme chargé d’affaires fonds social européen.

Pourquoi travailler sur les fonds européens ? 

Les politiques sociales et économiques de l’Union européenne pour soutenir les Etats membres notamment la France ont toujours suscité un fort intérêt pour moi.

Aujourd’hui, travailler sur le Fonds Social Européen est une fierté et une opportunité de découvrir davantage les outils d’amélioration des perspectives professionnelles et le renforcement de la cohésion sociale que l’Union européenne déploie.