• Article
  • Emploi
  • France entière
  • 07.05.2024

Rencontre avec Yvan Michit, Chargé de mission au sein de la Mission des affaires financières et juridique de la DGEFP

Il est important de développer une approche européenne et commune pour la gestion de politiques publiques comme l’insertion des personnes en grande difficulté sociale ou l’emploi des jeunes.

Yvan Michit,

Chargé de mission au sein de la Mission des affaires financières et juridique de la DGEFP

Quelles sont tes missions ?

Je suis chargé de mission au sein de la Mission des affaires financières et juridique de la Sous-Direction Europe et International de la DGEFP, qui est l’autorité de gestion des programmes nationaux FSE+ et FTJ.
Au sein de l’équipe juridique de cette mission, je contribue à la rédaction des fiches thématiques du guide des procédures à destination des porteurs de projets et des services gestionnaires du FSE+ et du FTJ. 
Je participe aussi aux ateliers de conception du système d’information Ma démarche FSE+ qui  assure la gestion dématérialisée de l’ensemble des projets cofinancés par le FSE+ et le FTJ relevant des programmes nationaux.
Enfin, je suis membre du réseau des formateurs des collègues au sein des DREETS, ce qui me permet d’appuyer les collègues dans la mise en œuvre du FSE+ et du FTJ en région et de comprendre et faire remonter les difficultés éventuelles qu’ils rencontrent.


Ton plus gros défi sur les prochains mois ?


Je me permets de signaler deux défis.
Le premier consistera à contribuer à la finalisation des dernières fiches thématiques du guide des procédures et des derniers modules de l’application Ma démarche FSE+ pour faciliter aux gestionnaires leurs tâches de suivi de la piste d’audit d’une opération. 
Un second défi à relever sera la réalisation de la campagne de supervision des opérations portées par les DREETS et DEETS, autorités de gestion déléguée des programmes nationaux. 

Ton parcours en quelques mots ? 


Je suis juriste de formation, avec une spécialisation en droit européen. Après avoir travaillé en préfecture pendant 15 ans sur la réglementation française, je me suis dirigé vers des thématiques du droit européen comme la réglementation du permis européen et surtout la gestion des fonds européens (FEDER et FSE), depuis la programmation 2007-2013.
Dans mon parcours de fonctionnaire de l’Etat, j’ai eu la possibilité de travailler pendant 8 ans sur la gestion du FEDER pour le land de Brandebourg en Allemagne, dans le cadre d’une mise à disposition. 

Pourquoi travailler sur les fonds européens ?


Il est important de développer une approche européenne et commune pour la gestion de politiques publiques comme l’insertion des personnes en grande difficulté sociale ou l’emploi des jeunes, puisque ces thématiques se retrouvent de manière similaire dans nos pays européens.
C’est primordial de mutualiser nos forces pour relever ensemble nos défis ! »