Vous êtes ici

Actions de soutien : Alliance Villes Emploi, acteur du FSE, se mobilise

07.05.2020 Actualités

Les acteurs du FSE, au niveau national, régional et local se mobilisent pour répondre aux impacts de la crise sanitaire. Alliance Villes Emploi (AVE) est l’un d’entre eux.

AVE est l’association nationale des collectivités territoriales pour l'insertion et l'emploi, qui fédère les PLIE (plans locaux d’insertion et d’emploi) et les Maisons de l’emploi.

Les PLIE ont pour mission de faciliter l’accès à l’emploi des personnes en grande difficulté d’insertion sociale et professionnelle dans le cadre de parcours individualisés en associant accueil, accompagnement social, orientation, formation, insertion et suivi.

Le Fonds social européen représente une plus-value pour les PLIE : ces crédits peuvent être mobilisés pour des initiatives promouvant l’inclusion sociale et la lutte contre la pauvreté. Ils permettent également le financement de poste de référents d’accompagnement.

Le FSE constitue par ailleurs un levier fort pour mobiliser d’autres financements par la logique des contreparties, notamment les fonds des collectivités territoriales.

Les PLIE sont également organismes intermédiaires du FSE : à ce titre, ils soutiennent financièrement, à travers des appels à projets FSE, des initiatives.

Pour en savoir plus, retrouvez toute l’actualité sur le site de l’AVE et son Twitter.

FSE - Candidater et gérer
Découvrez le portail des fonds européens