Vous êtes ici

Opération #DuoDay pour sensibiliser au handicap en entreprise

18.04.2018 Actualités

« Il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé », disait Albert Einstein. Néanmoins, à force d’expérimentation, cela devient possible. C’est l’optique dans laquelle le Secrétariat d’État auprès du Premier ministre chargé des Personnes handicapées a encouragé le concept #DuoDay : « l’inclusion commence par un duo ».

Créé en Irlande en 2008 puis repris par la Belgique en 2010, le concept DuoDay vise à briser les tabous et sensibiliser les entreprises, administrations, associations et institutions au handicap. Repris par un grand nombre de pays européens, il s’est transformé aujourd’hui en une véritable action européenne, un rendez-vous incontournable

En France, ce concept déjà adopté dans le Lot-et-Garonne en 2016, se déploie à l’échelle nationale le 26 avril prochain sous l’impulsion de Madame Sophie Cluzel, Secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées.

Le principe est simple : une entreprise ou une collectivité accueille, le temps d'une journée de stage, une personne handicapée en duo avec un salarié volontaire.

L’objectif ? Optimiser l‘inclusion des personnes en situation de handicap dans le monde du travail à travers la création de passerelles entre employeurs, personnes en situation de handicap et professionnels de l'insertion pour dépasser les préjugés ensemble.

Pour en savoir plus et surtout pour participer à l’aventure : duoday.fr/

 

FSE - Candidater et gérer
Découvrez le portail des fonds européens