- Article
-
Comités régionaux de suivi en Guadeloupe et à Saint-Martin
- France entière
- 22.05.2025
Comités régionaux de suivi en Guadeloupe et à Saint-Martin
Du 13 au 16 mai 2025 a eu lieu le Comité régional de suivi (CRS) FSE+ en Guadeloupe, suivi du CRS à Saint-Martin les 19 et 20 mai 2025.
Ces Comités régionaux de suivi ont permis de revenir sur la clôture du programme opérationnel FSE 2014-2020. Il s'agit aussi d'un rendez-vous de suivi de l'avancement de la programmation 2021-2027 du FSE+, réunissant l’ensemble des parties prenantes.
Le Comité régional de suivi en Guadeloupe
En présence de la Commission européenne, notamment de la DG Regio représentée par Mario Gerhartl et Tomas Salazar Brier, de la DG AGRI par Petr Lapka et Sarah Mignolet par ainsi que de la DG Emploi par Christophe Cazanave-pin.
Aussi le CRS en Guadeloupe a réuni des représentants de l'Etat et particulièrement du ministère de l'Agriculture et de la délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle (DGEFP). Enfin, la Région, la DEETS et le département de la Guadeloupe étaient présents aux côtés du Préfet de la région Guadeloupe par l'intermédiaire du secrétariat général pour les affaires régionales (SGAR).
Dans le cadre du CRS en Guadeloupe, la réunion technique du FSE + et de l’Etat, et la séance plénière du CRS ont permis d'échanger sur la clôture et le bilan du programme opérationnel 2014-2020 et de la mise en oeuvre de la programmation 2021-2027.
Deux visites de projets cofinancés par le programme national FSE+ ont été organisées :
La première visite s’est tenue au sein du régiment du service militaire adapté de la Guadeloupe (RSMA-Ga). Le RSMA permet aux jeunes qui s’engagent d’être accompagnés dans leur insertion professionnelle. En Guadeloupe, 28 filières de formations sont proposées aux jeunes entre 18 et 25 ans. Au-delà de la formation professionnelle, le RSMA propose un parcours complet incluant une formation citoyenne, des opportunités de remise à niveau et un accompagnement médico-psycho-social. Le cofinancement du programme national FSE+ permet au RSMA de Guadeloupe d’accompagner 700 jeunes Guadeloupéens et Saint-Martinois éloignées du marché du travail dans cet accompagnement en faveur de l’insertion professionnelle.
Lors de la seconde visite, l’ensemble de la délégation a pu découvrir le projet « Parcours 16-29 ans » cofinancé par le programme national FSE+. Ce projet est porté par l’association Saint Jean Bosco (fédérant depuis avril 2015, le Diocèse de Guadeloupe, Apprentis d’Auteuil et les établissements catholiques de Gourbeyre). Regroupant les dispositifs Bosco Initiative Jeunesse (BIJ) et Pro'Pulse le « Parcours 16-29 ans » répond aux besoins du territoire en proposant des actions de repérage, de remobilisation et d'insertion socio-professionnelle. Cette initiative vise à accompagner les jeunes de moins de 30 ans qui ne sont ni en emploi, ni en étude, ni en formation (NEET).
Le Comité régional de suivi à Saint-Martin
Quelques jours plus tard, les 19 et 20 mai a eu lieu le Comité régional de suivi à Saint-Martin. Toujours en présence de la Commission européenne par l'intermédiaire de la DG Regio, DG AGRI et Emploi. Les représentants du ministère de l'Agriculture et de la DGEFP Les échanges étaient aussi présents, accompagnés de la Direction générale des Outre-mer. Enfin, le Président de la collectivité Saint-Barthelemy et Saint-Martin, le secrétariat général pour les affaires régionales (SGAR) de la région Guadeloupe et la DEETS Guadeloupe ont participé aux échanges lors de ce CRS à Saint-Martin.
L'ensemble des parties prenants présentes lors du Comité régional de suivi à Saint-Martin ont évoqués :
- La clôture et le bilan du programme opérationnel 2014-2020
- La mise en oeuvre de la programmation 2021-2027