• Article
  • “Vacances apprenantes” 2021 : permettre aux jeunes d’apprendre autrement
  • France entière

“Vacances apprenantes” 2021 : permettre aux jeunes d’apprendre autrement

L'opération Vacances apprenantes lancée l’an dernier par le ministère de l’Éducation nationale est reconduite à l’été 2021. Son ambition : permettre aux enfants et adolescents de se ressourcer, apprendre autrement et vivre des expériences collectives après une nouvelle année de crise sanitaire.

Parmi les dispositifs associant renforcement scolaire avec des activités sportives et culturelles, l’opération “École ouverte” sera financée à hauteur de 35 millions d’euros. Elle accueillera des jeunes ne quittant pas leur lieu de résidence pendant les vacances. Cette initiative se déploie sur la base du volontariat des équipes pédagogiques rémunérées et des élèves. À l’origine consacrée aux réseaux d’éducation prioritaire, elle a pour objectif de toucher 400.000 élèves en 2021. Pour compléter cette offre, le gouvernement poursuit les “Colos apprenantes” avec cette année un budget de 40 millions d’euros et 150 000 places dans des séjours en colonies de vacances labellisées par l’État. 45 millions d’euros sont également prévus pour les stages de réussite proposés aux écoliers, collégiens et lycéens les plus en difficulté.

 

Pour en savoir plus, cliquez ici >

Sur le thème

Découvrir
Grand Est
Article
Emploi
05.05.2025
Découvrez le projet du Parcours artistique vers l’emploi, mené par l’association Tôt ou t’art, dans le cadre du Tour de France des projets FSE+
Découvrir
France entière
Actualité
Europe
06.05.2025
Lancement des festivités du Joli mois de l'Europe
Découvrir
France entière
Article
Éducation
24.04.2025
Le Contrat d’Engagement Jeune permet aux jeunes en difficulté de monter en compétences et d’accéder à un emploi
Découvrir
France entière
Article
Europe
22.04.2025
Journée de la Terre : combiner transition énergétique et création d’emploi