• Article
  • Précarité
  • France entière

Découvrez les engagements du FSE pour contribuer à l’élimination de la pauvreté

Après les récentes annonces du Gouvernement et la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté du 17 octobre, c’est l’occasion de revenir sur l’axe 3 du Fonds social européen au sein du Programme opérationnel national dédié à la pauvreté et la promotion de l’inclusion (PoN, emploi et inclusion en métropole, 2014-2020). En effet, près d’une personne sur quatre dans l’Union européenne est touchée par le risque de pauvreté ou d’exclusion sociale. Et l’Europe en a fait notamment un des axes forts de la Stratégie Europe 2020. Le Fonds social européen en est un des leviers de sa mise en œuvre. Explications.

Une journée internationale instaurée par l’ONU


Cette année 2020 marque le 27ème anniversaire de la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté initiée par l’ONU. Le thème de cette année bien particulière : « agir ensemble pour gagner la justice sociale et environnementale pour tous ».


Selon l’ONU, « les personnes qui vivent dans l’extrême pauvreté sont souvent les plus touchées par les changements climatiques et environnementaux. Alors qu’elles agissent déjà pour résister à la pauvreté, aujourd’hui, elles font également face aux conséquences de ces nouveaux défis ». Cette année, le thème de la journée doit mettre en avant la justice sociale et environnementale pour tous.

La pauvreté a plusieurs aspects et dimensions : « alors que des progrès ont été accomplis dans la lutte contre la pauvreté matérielle, les succès ont été plus lents dans la lutte contre les autres dimensions, notamment les conséquences environnementales de plus en plus importantes, » précise l’Organisation des Nations Unies.

736

Le FSE s’engage en faveur de l’inclusion et de la lutte contre la pauvreté


La Stratégie Europe 2020 a fixé un objectif de réduction du taux de pauvreté de 25 %. La France est particulièrement concernée avec environ 11 millions de pauvres, soit un taux de pauvreté atteignant 14,2 % de la population (INSEE, 2015).


L’objectif : réduire le nombre de personnes pauvres de 1,9 million. Selon les données de l’INSEE de 2015, le seuil de pauvreté est fixé à 60 % du revenu national médian, soit 1 015 euros par mois pour une personne seule et 1 320 euros pour une famille monoparentale avec un enfant de moins de 14 ans.

Un plan de lutte contre la pauvreté a été présenté par le gouvernement en octobre 2017 et dans le cadre de la gestion de l’impact de la crise à la COVID 19, des mesures spécifiques ont déjà été prises. De surcroit, le 24 octobre, de nouvelles mesures ont été présentées par le Gouvernement afin de prévenir et lutter contre la bascule dans la pauvreté (voir encadré ci-dessous).

 

Des actions concrètes soutenues par le Fonds Social Européen

 

Depuis 2014, près de 10 000 initiatives relevant de l’inclusion et de la lutte contre la pauvreté ont été programmées sur les Programmes opérationnels de l’Etat par plus de 2 500 opérateurs. Ces porteurs de projet peuvent venir de différents secteurs : des institutionnels avec les conseils départementaux comme organismes intermédiaires, des PLIE, des CCAS … des structures du service public de l’emploi et de l’IAE (l’Insertion par l’activité économique), des entreprises de l’économie sociale et solidaire, ou encore le secteur associatif. Le montant de crédits FSE pour ces opérations avoisine les 2 milliards d’euros pour la période 2014-2020.

 

Où s’orientent ces crédits ? Découvrez quelques exemples comme « Les Jardins de Cocagne ». Ces exploitations maraîchères biologiques favorisent le retour à l’emploi de femmes et d’hommes en leur permettant de (re)construire un projet aussi bien professionnel et personnel.

 

Au total, l’axe 3 du FSE national représente 1 milliards d’euros de crédits UE programmés au 8 octobre 2018 (2,3 Md€ montant total programmé). Le montant annuel moyen des crédits FSE programmés sur l’axe 3 s’élève à 230 M€ par an.

 

La mobilisation du programme opérationnel national « Emploi et inclusion »du FSE représente :

  • 17% des dépenses nationales liées à l’accompagnement des publics en insertion en métropole,
  • 55% des crédits UE sont consacrés à l’accompagnement de parcours,
  • 79% des participants entrent dans un accompagnement de parcours, porté par les départements, les PLIE et Pôle Emploi.

 

Plus de 900 000 personnes physiques ont bénéficié d’opérations soutenues par l’axe 3 correspondant à près de 1,4 million de participants.

 

  • Le FSE représente 17% des dépenses nationales liées à l’accompagnement des publics en insertion en métropole.
  • 55% des crédits UE sont consacrés à l’accompagnement de parcours.
  • 79% des participants entrent dans un accompagnement de parcours, porté par les départements, les PLIE et Pôle Emploi.

 

En savoir plus sur l’engagement du FSE en faveur de l’inclusion et de la lutte contre la pauvreté.

De nouvelles mesures dans la lutte contre la pauvreté

Le 24 octobre dernier, de nouvelles mesures ont été présentées par le Gouvernement afin de répondre à 3 grandes priorités :

 

1. Soutenir le pouvoir d’achat des personnes précaires et modestes en leur apportant un accompagnement au quotidien.

2. Favoriser la sortie de la pauvreté en développant les solutions d’insertion et d’activité pour les personnes sans emploi.

3. Assurer des conditions de logement et d’hébergement adaptées et prévenir les impayés de loyers.

 

En complément des mesures du plan de relance, un dispositif d’activité partielle et divers dispositifs d’aides financières (prêts garantis par l’État, fonds de solidarité, plan Jeunes…) ont été mis en place afin de permettre aux entreprises en difficulté de maintenir leur activité et les emplois.

 

Au total, 19 nouvelles mesures ont été présentées le 24 octobre 2020 notamment 30 000 nouvelles aides au poste dans le secteur de l’Insertion par l’activité économique ; deux fois plus de parcours emplois compétences (PEC) dans les QPV et ZRR avec un financement de l’Etat à 80 % (contre 45 % aujourd’hui) ; une aide à la mobilité via la création de nouvelles plateformes mobilité et le développement du micro crédit pour accompagner 100 000 demandeurs d’emploi ; ou encore le lancement du Service public de l’insertion et de l’emploi.

Dossier de presse

Derniers articles

Sur le thème

Découvrir
France entière
Article
Europe
13.03.2024
Soutenir l’inclusion, la formation et la lutte contre la pauvreté dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville grâce au FSE+
Découvrir
France entière
Article
Europe
28.02.2024
Rencontre avec le Programme SEAA du FSE+ : lutte contre la précarité alimentaire en action au Secours Populaire
Découvrir
France entière
Article
Europe
08.12.2023
Annie GAUVIN - Présidente du Comité de Pilotage de l’évaluation du FSE+ et FTJ Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP)
Découvrir
France entière
Article
Europe
23.11.2023
Le plan d'évaluation de la programmation 2021 – 2027 des programmes nationaux FSE + et FTJ est lancé !