20.11.2025
Le FSE+ s’engage pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes
France entière
Soutenir l’emploi des jeunes, un enjeu national
Face aux mutations du marché du travail et à la précarité qui touche toujours une partie de la jeunesse, le FSE+ agit comme un levier essentiel pour renforcer l’employabilité des 16-25 ans. En France, la priorité 2 du programme national FSE+ vise à favoriser l’accès à l’emploi des jeunes tout en soutenant leur réussite éducative.
La jeunesse toujours confrontée à de fortes inégalités d’insertion professionnelle
Aujourd’hui, les défis restent colossaux : selon l’INSEE, le taux de chômage des 15-24 ans s’élève à 18,8 % en moyenne sur l’année 2024 (vs. 7,4 % pour la population générale) et, selon l’INJEP¹, environ un jeune sur dix (12,3 %) est un NEET , c’est-à-dire ni en emploi, ni en études, ni en formation. Des chiffres qui rappellent l’importance de renforcer les passerelles entre éducation, formation et insertion professionnelle.
¹Institut national de la Jeunesse et de l'Éducation populaire : https://injep.fr
Des moyens renforcés pour soutenir les jeunes sur le marché de l’emploi en France
Le programme national FSE+ soutient de nombreux projets qui préviennent le décrochage scolaire, développent l’apprentissage et accompagnent les jeunes les plus éloignés de l’emploi.
Les chiffres à retenir
Plus de 470 000 jeunes de 18 à 25 ans et près de 80 000 mineurs ont déjà bénéficié d’initiatives soutenues par les financements du programme national FSE +.
Avec une dotation de plus d’un milliard d’euros de 2021 à 2027 et plus de 1 000 opérations programmées, la priorité n°2 représente un volet important du programme national FSE+
Un engagement auprès des publics les plus éloignés de l’emploi
Si l’effort se déploie sur l’ensemble du territoire, une attention particulière est portée aux publics les plus éloignés de l’emploi :
- Les jeunes habitant en zone rurale représentent 25 % des 18-25 ans soutenus par le programme national FSE+.
- Ceux issus des quartiers prioritaires, représentent 19 % des 18-25 ans soutenus par le programme national FSE+.
Selon l’INSEE, dans les zones moins mobiles, le taux de chômage des jeunes atteint jusqu’à 26 %. Parmi les jeunes femmes de 18 à 24 ans qui occupent un emploi en France , 41 % d’entre elles exercent un travail précaire en zone rurale.
Des projets soutenus par le FSE+ qui favorisent l’accès à l’emploi des jeunes
Par le soutien apporté à des projets sur les territoires, le programme national FSE+ agit concrètement pour réduire les inégalités territoriales et favoriser l’accès à l’emploi des jeunes où qu’ils soient.
Parcours de formation et d’insertion pour les jeunes : la Mission locale de l'Artois
La Mission locale de l’Artois s’occupe de l’insertion sociale et professionnelle des jeunes de 16 à 25 ans dans la ville de Béthune (Pas-de-Calais, Hauts-de-France). Grâce au financement du programme national FSE+ la Mission locale a ainsi pu développer :
- Des ateliers collectifs : activités ludiques et sportives, tables rondes, etc.
- Des immersions par réalité virtuelle : mise en situation des jeunes, dans le cadre d’un emploi, pour affiner leur projet professionnel.
À travers son dispositif, la Mission locale redonne confiance aux jeunes, en valorisant les compétences nécessaires et favorables à leur insertion sur le marché du travail.
Réussir son insertion professionnelle après un décrochage scolaire : la Mission locale de Granville
La Mission locale de Granville a développé le « parcours apprenant social et écologique » afin de favoriser l’insertion sociale et professionnelle des jeunes de 16 à 25 ans, et particulièrement ceux en marge du système scolaire à Granville.
Ce parcours comprend :
- Des séjours « apprenants », en France et à l’étranger, pour découvrir les métiers verts et de la solidarité.
- Des ateliers pratiques, pour sensibiliser les jeunes aux enjeux de durabilité et de solidarité.
Grâce aux financements du programme national FSE+, ce sont 180 jeunes qui ont ainsi bénéficié du dispositif et de l’accompagnement de 3 professionnels sur deux ans.