Préparer ma demande de subvention

Une demande de subvention au titre des programmes nationaux FSE+ et FTJ ne peut être déposée sur Ma démarche FSE+ qu’en réponse à un appel à projets. 
 

Avant toute démarche, il est essentiel de lire attentivement le contenu de l’appel à projets afin de vérifier l’adéquation de votre projet avec ses critères : nature des actions visées, structures éligibles, publics ciblés, période de mise en œuvre, périmètre géographique, etc.
 

Vous pouvez également contacter le service gestionnaire en charge de l’appel à projets pour vérifier si votre projet est potentiellement éligible. 

Déposer ma demande dans Ma démarche FSE+

Pour créer votre compte sur Ma démarche FSE+ et compléter votre demande, des ressources sont à votre disposition : 
 

Pour finaliser le dépôt de la demande, une attestation d’engagement doit être signée électroniquement par le représentant légal de la structure ou son délégataire. Un délai de 24 à 48 heures est à prévoir pour la réalisation de cette signature électronique. Les projets dont la signature électronique intervient après la date limite indiquée dans l’appel à projets seront considérés comme irrecevables.

Recevabilité de la demande

Un dossier de demande de subvention est considéré comme complet lorsque toutes les pièces requises sont présentes au moment du dépôt dans la plateforme Ma démarche FSE+. 
 

Une fois votre demande déposée, vous recevrez un accusé de réception confirmant que le dossier est complet et transmis au service gestionnaire. Celui-ci procédera alors à une vérification de la recevabilité administrative, en s’assurant que les documents fournis sont conformes à leur définition.
 

Si un ou plusieurs éléments sont jugés non recevables, vous serez invité à les compléter par le biais d’un courriel envoyé via Ma démarche FSE+.
 

Lorsque le gestionnaire déclare la demande recevable, l’instruction du projet peut alors commencer.


A noter : les demandes de financement auprès du FSE+ et du FTJ sont gratuites. Aucun frais de dossier ou d’assurance ne peut être demandé pour le dépôt d’une demande de financement.  Si vous êtes confrontés à un site vous demandant une participation financière pour bénéficier d’une aide de ces fonds vous pouvez le signaler sur la plateforme Elios.