Les Trophées des initiatives FSE
Les “Trophées des Initiatives FSE” a pour objectif de valoriser des projets soutenus par le Fonds social européen en France.
Sa dernière édition s’est tenue au cours du Village des Initiatives FSE en mars 2023, et a récompensé des projets financés dans le cadre des programmes FSE et IEJ sur la période 2014-2020.
Les douze projets finalistes étaient répartis dans 4 catégories : égalité, inclusion, jeunes, et transformation numérique. Ces douze lauréats avaient été sélectionnés parmi une centaine de projets par un jury composé spécialement pour l’occasion avec notamment des membres de Régions de France, de la DGEFP ainsi que de la Commission européenne.
Après visionnage des vidéos de présentation réalisées pour l’occasion, les lauréats ont été départagés par un vote du jury et du public. Dans chaque catégorie, des prix or, argent et bronze ont été attribués, ainsi qu’un prix coup de cœur du public.
Catégorie Egalité
Le prix or de la catégorie Égalité a été remporté par la Maison de l’Emploi Ouest Provence pour son opération “La diversité, une richesse pour l’entreprise” qui accompagne les femmes dans leur recherche d’emploi ou reconversion professionnelle vers les métiers de l’industrie. “Depuis 10 ans, notre programme a permis de développer notre action d’accompagnement auprès des femmes vers les métiers de l’industrie. Nous souhaitons désormais l’élargir à la métropole Aix-Marseille-Provence, tout en s’intéressant à d’autres secteurs d’activités comme le bâtiment, les transports et les métiers de la mer”, a annoncé Nathalie Ferry, chargée de projet mixité au sein de la Maison de l’Emploi Ouest Provence.
Catégorie Inclusion
Dans la catégorie “Inclusion”, c’est l’ASL Lamentinoise, en Martinique, qui a décroché le prix or. L’association propose une activité de reconstruction par le travail de la terre et les métiers du maraîchage avec des détenus du centre pénitentiaire de Ducos désirant se réinsérer après leurs sorties. Sur scène, Béatrice Orville, chargée de mission de l’ASL Lamentinoise, a exprimé son émotion au moment de recevoir le trophée : “Je suis très émue et surprise de cette récompense. Et je remercie le FSE pour son soutien qui nous permet d’avancer chaque jour dans notre projet de renaissance”.
Catégorie Jeunes
Le prix or de la catégorie “Jeunes” a été remporté par la Communauté de communes de Petite-Terre, à Mayotte, pour son projet de médiation publique auprès de jeunes en difficultés, en rupture avec le système éducatif, ou leurs familles. “Avec ce prix, l’Europe a compris qu’il était important de compter sur la jeunesse, notamment celle des outre-mer. Grâce à ce trophée, c’est tout un territoire qui est encouragé à poursuivre ses efforts”, a déclaré Adrien Michon, Directeur de la politique de la ville et de la cohésion sociale.
Catégorie transformation numérique
Enfin, dans la catégorie “Transformation numérique”, c’est l’association Entreprendre Ensemble de Dunkerque qui s’est vu attribuer le premier prix. Le projet consiste à la mise en place d’une plateforme numérique au service de l’orientation pour les Dunkerquois en recherche d’emploi. Nicolas Beun, Responsable du Département développement compétences au sein d’Entreprendre Ensemble, a tenu à saluer et remercier l’implication du FSE dans leur projet : “Associer le numérique et l’orientation n’a pas été évident au départ, nous avons dû faire preuve de pédagogie pour montrer l’intérêt de notre action. Le FSE nous suit depuis le début et c’est grâce à lui que nous en sommes là aujourd’hui”.
Le prix coup de cœur du public a à nouveau récompensé la Communauté de Communes de Petite-Terre pour son travail d’accompagnement et de médiation auprès des jeunes mahorais.