La collecte des données
Objectif
En tant que porteur de projets, vous jouez un rôle central dans la collecte d’une information de qualité et utile pour le pilotage et l’évaluation des programmes nationaux FSE+ et FTJ. Les données agrégées ensuite aux niveaux français et européen permettent de faire la preuve de l'efficacité de la politique de cohésion européenne.
Les données à recueillir
Si votre opération comporte des participants, vous devez obligatoirement recueillir des données relatives à leur identité et leur situation socio-professionnelle à leur entrée et à leur sortie de l’opération afin de suivre l’évolution de leur situation. Ces données doivent être renseignées Ma démarche FSE+.
Certaines questions ne concernent pas les participants aux actions relevant de l’objectif spécifique L relatif à l'intégration sociale des personnes exposées au risque de pauvreté ou d'exclusion sociale de la priorité 1 du programme national FSE+. Les personnes recevant une aide matérielle ou alimentaire au titre de l’objectif spécifique M de la priorité 5 du programme national FSE+ ne sont pas considérées comme des participants.
Quand recueillir et renseigner les données participants ?
Les données relatives à l’entrée doivent être recueillies à chaque entrée d’un nouveau participant dans l’opération et peuvent ainsi être renseignées au fil de l’eau.
Les données concernant les sorties des participants doivent être renseignées, autant que possible, dans le mois suivant la sortie du participant.
La saisie des données obligatoires à l'entrée et à la sortie conditionne le dépôt du bilan final.
Saisie des données
Deux possibilités existent pour renseigner les données des participants dans Ma démarche FSE+ :
- La saisie directe des données relatives aux participants dans le module dédié ;
- L'importation de ces données via les fichiers Excel mis à disposition dans Ma démarche FSE+.
Un questionnaire papier peut être utilisé pour recueillir les données avant de les reporter dans Ma démarche FSE+ :
Modèles
Modèles de questionnaire pour les participants aux opérations soutenues par les programmes nationaux FSE + et FTJ