Dispositif d’Insertion et de Retour à l’Emploi (DIRE) 2026/2027

Informations générales

Localisation Provence-Alpes-Côte d'Azur
Montant total 4 021 856,00 €
Date de lancement
Date limite de dépôt
Dernière modification

Eligibilité

Candidats éligibles (Catégories)

Le département du Var compte plus de 31 000 allocataires du Revenu de Solidarité Active (RSA), dont une part importante est présente dans le dispositif depuis plus de trois ans (plus de la moitié). La Loi pour le plein emploi est venue conforter la stratégie Var insertion travail en sanctuarisant l’objectif d’offrir un accompagnement pour tous les allocataires du RSA avec une attention sur l'intensité des parcours dans les indicateurs du Réseau Pour l’Emploi (RPE). En 2025, il reste encore des personnes ne bénéficiant pas ou plus d’accompagnement. De plus, et malgré la réaffirmation de l’objectif de retour à l’emploi du dispositif d'insertion, les résultats restent insuffisants et sur l'ensemble des allocataires toujours légèrement en dessous du taux moyen de La Région PACA.

Fort de ce constat, la dynamique lancée en 2023 avec la stratégie Var Insertion Travail (VIT), résolument tournée vers l'emploi, doit poursuivre son déploiement afin de consolider et étendre les premiers résultats positifs constatés notamment sur les nouveaux entrants.

Par le présent appel projet relatif au Dispositif d’Insertion et de Retour à l’Emploi "DIRE" 2026/2027, le département du Var entend poursuivre la dynamique engagée depuis 2023 afin d'offrir un accompagnement adapté aux enjeux au travers de pratiques professionnelles rénovées et d’un pilotage partagé qui réaffirme la culture de résultat.

Pour 2026/2027, la structuration de la suite du Dispositif d’Insertion et de Retour à l’Emploi, le “DIRE”, est basée sur un accompagnement impliquant la mobilisation d’un référent qui ne délègue pas l'accompagnement mais mobilise des “outils” communs existants.

Il constitue un socle commun, qui doit être personnalisé et intégré par l’organisme référent en matière de méthodologie et d’expertise et qui s’articule autour :

● d’un même objectif, le retour à l’emploi,

● des mêmes indicateurs de suivi et d'évaluation (sortie emploi et sortie du RSA),

● d’un même cadre administratif de fonctionnement, celui du référent RSA,

● d’un niveau de suivi minimum commun et des files actives convergentes.

Le référent doit, en plus de son expertise sur le champ professionnel, mobiliser l’ensemble des ressources sociales de la personne, mais également travailler à l'objectivation de ses contraintes. Afin d’optimiser l’accompagnement à l’emploi, les actions développées en faveur de la personne doivent se construire en tenant compte à la fois de ses potentialités sur le volet professionnel, mais aussi en appréhendant les préoccupations d’ordre social qu'elle pourrait rencontrer et à cet effet, mobiliser le cas échéant les expertises complémentaires et l’offre de droit commun. Par ailleurs, chaque fois que cela est possible et pertinent, l'accès aux droits doit être favorisé.

Le référent est garant du parcours d’insertion de l’allocataire et établit avec lui son contrat d’engagement. La gestion et le suivi de son parcours impliquent de la part de la personne, le respect du cadre législatif imposé et la mise en oeuvre effective de la notion de droits et devoirs. En cas de non-respect des engagements fixés dans le contrat, le référent doit également actionner les leviers à sa disposition en matière de sanctions, voire de suspension des droits.

Dans ce cadre, le référent dispose de tous les moyens nécessaires pour procéder à l’accompagnement vers l’emploi de la personne en identifiant et mobilisant ses potentialités tout en travaillant sur la stabilisation ou la résolution des difficultés rencontrées. Ce suivi dynamique doit pouvoir être réajusté par le référent à tout moment, et ce, au fil des évolutions de la situation tout au long du parcours, et en tenant compte de la spécificité de la situation de la personne rencontrée et des objectifs communs fixés.

Dans ce cadre, il est prévu la mise en place d’une structuration territoriale autour de 6 territoires. Le nombre d’organismes référents se veut limité, un lot départemental transversal mixant un accompagnement socio-professionnel socle et un module spécifique favorisant les passerelles du statut de Travailleur Indépendant (TI) à celui de salarié. Enfin, il est prévu un accompagnement populationnel départemental pour les personnes reconnues en situation de handicap ou en voie de l’être.

8 lots au total sont prévus dans le présent appel à projets.

Les projets issus de cet appel à projets démarreront le 1er juillet 2026 et seront programmés pour 18 mois, soit une réalisation jusqu’au 31 décembre 2027.

L’intervention du FSE+ est au minimum de 10% du montant de l’opération et au maximum de 40% du montant de l’opération.

Priorités et Objectifs spécifiques

FSE+ - Priorité 1

Favoriser l’insertion professionnelle et l’inclusion sociale des personnes les plus éloignées du marché du travail et des plus vulnérables/ou des exclus

Objectif 1.H

Favoriser l'inclusion active afin de promouvoir l'égalité des chances, la non-discrimination et la participation active, et améliorer l'employabilité, en particulier pour les groupes défavorisés.